Le feeling de la réussite

Accédez à la salle de code en ligne :

pw3.png

Permis Moto
PERMS A/A1

ÉPREUVE HORS CIRCULATION (PLATEAU) :

Objectif :
Il s'agit de contrôler le niveau des savoirs spécifiques à chacune des catégories et celui des savoirs-faire relatifs notamment au sens de l'équilibre avec ou sans passager, à la connaissance et à l'emploi des commandes, à l'utilisation de la boîte de vitesses, à la connaissance des techniques d'inclinaison, d'évitement, et à l'efficacité du freinage. En fait, les exercices hors circulation n'ont pas pour objet de mettre en évidence un niveau élevé de virtuosité mais tout simplement de s'assurer, avant l'épreuve en circulation, que le candidat a une maîtrise suffisante de sa machine pour évoluer en toute sécurité.
Durée :
15 minutes par candidat, y compris les tâches annexes (vérifications administratives, préparation matérielle, etc.).
Validité :
La réussite à l'épreuve hors circulation est valable pour cinq épreuves en circulation, dans la limite de validité de l'ETG, et dans un délai n'excédant pas deux ans.
Déroulement de l'épreuve :
1. Vérification des documents administratifs (bordereau, dossier 02, livret d'apprentissage, permis de conduire (ou pièce d'identité).
2. Tirage au sort des tests, installation de la piste.

MAÎTRISE DE LA MOTO SANS L'AIDE DU MOTEUR :

L'objectif de ce test est de s'assurer que le candidat est apte à déplacer sa machine sans l'aide du moteur, à en maîtriser le poids et à effectuer des vérifications courantes.
Fiche 1 : Chaîne cinématique et notice d'utilisation.

  1.  Moteur
  2. Commandes d'embrayage et d'accélération
  3. Fuite sous le moteur
  4. Niveau d'huile
  5. Transmission
  6. Notice d'utilisation

Fiche 2 : Partie cycle et gants.

  1.  Direction
  2. Suspensions
  3. Commandes de frein
  4. Pneumatique avant
  5. Pneumatique arrière
  6. Gants

Fiche 3 : Éclairage et accessoires de sécurité moto-pilote.

  1. Éclairage avant
  2. Indicateurs de changement de direction
  3. Dispositifs réfléchissants, plaque minéralogique et éclairage arrière
  4. Feu stop
  5. Avertisseur sonore et rétroviseurs
  6. Casque homologué
MAÎTRISE DE LA MOTO À ALLURE LENTE :

L'objectif de ce test est de s'assurer que le candidat est apte à déplacer sa machine à allure lente, avec ou sans utilisation des commandes et à conserver l'équilibre avec ou sans passager.
nota : ligne continue = trajet seul ; ligne pointillée = trajet avec passager.

MAÎTRISE DE LA MOTO À ALLURE NORMALE :

L'objectif de ce test est de s'assurer que le candidat maîtrise sa machine à allure normale, possède les techniques de contre-braquage et d'évitement et sait effectuer un arrêt avec ou sans rétrogradage des rapports de vitesse.

INTERROGATION ORALE

L'objectif de l'interrogation orale est de s'assurer que le candidat possède des connaissances et des savoirs indispensables à la sécurité et au bon comportement du motocycliste, connaissances qui ne peuvent s'exprimer pratiquement.
L'interrogation orale constitue dans ce domaine une forme d'appréciation bien connue et pratiquée dans d'autres disciplines. Comparativement aux tests audiovisuels, forme mécanique d'évaluation des connaissances, l'interrogation orale, plus souple et plus facilement adaptable à l'évolution, doit favoriser le développement d'un dialogue confiant et s'insérer dans un processus pédagogique.
Pratiquée à l'issue des tests plateau, l'interrogation orale a une durée de 4 à 5 minutes. Néanmoins, à tout moment de l'examen, lorsque l'examinateur l'estime opportun, toute conversation susceptible de vérifier ou de confirmer un savoir-faire ou un comportement est vivement conseillée.

simulateur2_

Pour plus de renseignements :
Contactez nous au 05 59 02 47 12

Agence

05 59 02 47 12
1, Boulevard du Recteur Jean Sarrailh
64000 PAU

Horaires